Apprendre à communiquer pour mieux se comprendre

La communication est inhérente aux relations humaines. En famille, en couple, en entreprise, entre amis, communiquer permet de transmettre un message, de tisser des liens durables, d’atteindre certains objectifs. Les choses vont toujours beaucoup mieux quand on en parle, mais il ne suffit pas seulement de parler, il faut s’écouter.

Si pour des personnes qui n’ont aucun problème auditif il est aisé de s’écouter, les choses sont moins évidentes lorsque la communication doit se faire entre entendants et malentendants. N’étant pas en mesure d’entendre les sons, pour communiquer avec ces derniers il faut utiliser la langue des signes. Tout le monde ne la maîtrisant pas, il existe des interprètes dont s’accompagnent généralement les sourds. Ces interprètes ont une parfaite maîtrise des codes de la communication propres aux déficients auditifs, ce qui leur permet en cas de besoin de faciliter les échanges avec les entendants.

On pourrait cependant se poser la question de savoir pourquoi l’apprentissage de la langue des signes ne s’étendrait pas à tout le monde. Il serait en effet plus évident pour les sourds de s’intégrer à la société s’ils pouvaient être compris de tous, et vice-versa. On apprend de nombreuses langues à l’école qu’on n’est pas toujours certain d’utiliser dans l’avenir, alors pourquoi pas la langue des signes ?

Conscients de l’utilité de faire tomber les barrières afin de favoriser l’acceptation de la différence et l’inclusion des déficients auditifs certains développeurs ont mis au point des applications pour apprendre la langue des signes. Une autre option est de s’inscrire à des cours de langue, des centres existant à cet effet dans la ville de Yaoundé au Cameroun. Ils se proposent de former toute personne désireuse d’apprendre,et non pas seulement les étudiants formateurs ou les enseignants exerçant dans les écoles spécialisées pour déficients auditifs.

Certes, l’on peut ne jamais en avoir besoin, mais au cas où l’on aurait un collègue, un ami, un conjoint ou un voisin malentendant ça sera aussi naturel d’échanger avec lui qu’avec des entendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s