Le handicap : tous concernés !

Non scolarisées, sous-employées, en moins bonne santé et particulièrement exposées à un niveau de pauvreté extrême, d’année en année la situation des personnes vivant avec un handicap n’a de cesse d’empirer. Faisant partie des groupes les plus marginalisées dans le monde, l’urgence de prendre des mesures adéquates se fait sentir. C’est sans doute ce qui justifie le fait que le handicap soit désormais considéré comme un problème relevant des droits de l’Homme. En conséquence, il n’incombe plus seulement aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales de s’en inquiéter, tout le monde devrait pouvoir se sentir concerné.

Résultat de recherche d'images pour "handicapés africain face à des escaliers"

En effet, parce que tous les Hommes sont égaux et doivent bénéficier des mêmes droits et des mêmes chances, le rôle de l’État et des institutions telle que l’Organisation Mondiale de la Santé est essentiel pour parvenir à surmonter les obstacles auxquels les personnes vivant avec un handicap font face et créer une société favorable à leur épanouissement. Il existe une pléthore de moyen à disposition des États pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, encourager leur réhabilitation et leur réadaptation, et surtout optimiser leur autonomie. Le premier rapport mondial sur le handicap que vous pouvez trouver sur ce site est des plus explicites sur les mesures qui peuvent être adoptées dans des domaines comme celui de la santé, de l’éducation, de l’assistance et de l’emploi décent.

Résultat de recherche d'images pour "enfant handicap ecole"

Néanmoins, l’atteinte des objectifs escomptés ne saurait se faire avec le désengagement criard qu’on observe chez un pourcentage élevé de la société en ce qui concerne le handicap. Il est dommage de constater que dans de nombreux cas la marginalisation débute au sein de l’entourage proche, famille et amis. La création des environnements favorables et d’une société inclusive nécessite pourtant une véritable implication de tous, y compris les principaux concernés que sont les personnes en situation de handicap. Les obstacles que crée le handicap peuvent être surmontés à condition de le vouloir et d’être accompagnés dans les efforts réalisés.

2 réflexions sur “Le handicap : tous concernés !

  1. Salut Michèle
    Oui tout a fait juste
    Cette catégorie particulière est toutefois marginalisé et comme tu l’a déjà mentionné cette marginalité commence par l’entourage
    Félicitations Michèle pour cette belle initiative oui ils méritent d’être heureux eux aussi
    Bonne continuation
    Mon amitié

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s