Être femme et handicapée, comment concilier les deux ?

Comment concilier le fait d’être une femme et d’être handicapée ? Elles sont nombreuses à se poser la question, je me la suis également posée. On ne saurait y répondre de manière tranchée, tout dépend de la perception que chacune a de ce qu’est une femme.

Moi par exemple, il fut un temps où je pensais qu’une femme était celle-là qui est en mesure de tenir une maison principalement pour le confort de son homme. Difficile de le faire lorsqu’on est en fauteuil roulant et que la mobilité est réduite à plus de 60%, ce qui m’a poussée à ne pas me sentir femme pendant longtemps. Avec les années cette conception a non pas changé, mais elle a évoluée.

Aujourd’hui je considère qu’une femme est également celle qui prend soin d’elle. Un peu de maquillage, des tenues qui mettent en avant ses atouts physiques sans plonger dans le vulgaire, un peu de parfum, de belles chaussures dont quelques unes avec talon ( ce n’est pas mon fauteuil qui m’empêchera d’en mettre), de belles coiffures et de jolies ongles.

La facilité ou la difficulté d’être une femme selon cette perception des choses qui est mienne dépend fortement du handicap comme expliqué sur cette page. Les réalités ne sont pas les mêmes pour une malvoyante, une sourde,  une personne privée d’un membre ou une handicapée moteur. Néanmoins, tout le monde peut trouver la routine adaptée à ses envies et à son handicap.

Ma conception de la femme va un peu plus loin. Elle doit en outre avoir un visage souriant et une âme vertueuse. Oui, au delà de sa capacité à maintenir ordre et propreté dans sa maison et à être physiquement présentable, je pense qu’une femme est celle qui intérieurement est sensible, compatissante, bonne, pieuse et bienfaisante. Ces traits de caractère adoucissent l’apparence extérieur et donne une expression si touchante que le handicap devient la dernière chose qui retient l’attention des autres.

Alors comment concilier femme et handicap ? Commencez d’abord par vous aimer. Ensuite posez-vous la question de savoir ce qui pour vous fait d’une femme une femme, et enfin passez à la phase de l’action !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s