Comment mettre un terme à ses complexes ?

Lorsqu’une personne s’aime pleinement, on a tendance à considérer qu’elle est imbue d’elle-même. Ceci se justifie par le fait que le manque d’assurance habite une grande majorité d’entre nous. L’on se sent imparfait, ce qui entraîne des complexes et une perte de confiance en soi. Qu’ils soient physiques, psychiques ou relevant de la vie en société, les complexes peuvent gâcher une vie, d’où la nécessité de s’en débarrasser. Voici les clés pour y parvenir.

Parler de ses complexes

La première étape pour mettre un terme à ses complexes c’est d’en parler. Le complexe fait généralement naître un sentiment de honte, et on aimerait pouvoir se comporter comme s’il n’existait pas. Mais en agissant de la sorte vous restez dans le déni. Tournez vous vers une personne de confiance qui vous écoutera sans porter un quelconque jugement ou tenir des propos désobligeants. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, et voir d’un psychologue si vous en avez les moyens. Quelque soit le cas, libérez vous entièrement de tout de que vous avez sur leur cœur quant à ce qui vous déplaît chez vous.

Relativiser la situation

Tandis que vous n’appréciez pas votre corps parce que vous vous trouvez trop mince, il existe quelque part une personne qui multiplie les régimes minceur pour vous ressembler. Pour se débarrasser de vos complexes il faut apprendre à relativiser ! Si vous vous sentez imparfait à cause d’un défaut physique, dite vous que tout le monde en a un. Si c’est parce que vous considérez que votre emploi est mal rémunéré, souvenez-vous que certains seront prêts à tout pour avoir ce salaire. Personne n’a une vie véritablement parfaite, apprenez à apprécier la votre avec ses plus et ses moins.

Cesser d’entretenir ses complexes

Quelques fois nous sommes seuls responsables de l’impact que nos complexes ont sur notre quotidien. «Comme j’ai des boutons sur le visage aucun homme ne me trouvera à son goût», «Paul gagne mieux sa vie que moi, nous ne pouvons pas être amis», «Je suis handicapée, pour éviter d’être rejeté il est préférable que je reste en retrait». Vous serez surpris de savoir que c’est à force d’entretenir des croyances négatives sur vous que vous poussez les autres à accorder de l’importance à ce qui vous complexe. Pour mettre fin à ses complexes il faut donc apprendre à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.

S’aimer pour se débarrasser définitivement de ses complexes

L’amour est un remède qui guérit de tout. Si de se sentir aimé permet de mettre un terme à ses complexes, il faut dire qu’il est difficile pour une personne qui ne s’accepte pas de se laisser aimer par des amis, la famille ou un(e) chéri(e). Ainsi, pour se débarrasser définitivement de vos complexes vous devez vous aimer. Pour ce faire cesser de vous focaliser sur ce qui selon vous vous manque pour être parfait, et prenez conscience de tous vos atouts. Plus vous accepterez de voir vos qualités, plus il sera évident de les mettre en avant et d’en finir une bonne fois pour toute avec le sentiment d’infériorité qui habite en vous.

Dépasser ses complexes ne se fait pas en un jour, mais ce n’est pas non plus chose impossible. Une fois que vous aurez pu les abandonner, le regard et l’avis des autres n’auront plus d’importance. Vous découvrirez alors le bonheur de vivre et tout le potentiel qui sommeille en vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s