Retrouver une vie de couple épanouie après une infidélité

Une vie de couple épanouie dépend de plusieurs facteurs dont l’amour, la complicité et la confiance. Mais il peut arriver que ces trois ingrédients et surtout la confiance volent en éclat après une infidélité. Phénomène banalisé et voir normalisé, l’infidélité masculine peut pourtant détruire même le couple le plus solide, à moins de savoir comment s’y prendre pour la surmonter.

Connaître la cause de l’infidélité pour retrouver une vie de couple épanouie

Les causes de l’infidélité sont nombreuses et assez variables d’une personne à un autre. Mais dans la plupart des cas un homme qui met consciemment en danger son ménage le fait parce qu’il ne se sent plus une vie de couple épanouie. Contrairement à ce qu’une large majorité de la gente féminine pense, ce n’est pas toujours une question de sexualité. Il peut s’agir d’un manque d’affection, d’un manque de considération ou tout simplement d’un sentiment de solitude que l’on souhaite faire disparaitre. Quelque soit le cas, il est toujours plus évident de pardonner un acte lorsqu’on comprend les raisons pour lesquelles il est arrivé.

Prendre le temps de souffrir  pour retrouver une vie de couple épanouie

Le principe est le même que pour une blessure corporelle. Être trompé par l’être aimé est loin d’être évident à supporter. Il ne sert à rien de taire sa douleur face à l’infidélité de son homme. Vous avez envie de pleurer ? Ne vous retenez pas. Vous souhaitez crier ? Allez-y, c’est votre droit. Mais il faut éviter de traîner votre peine plus longtemps qu’il n’en faut pour espérer retrouver une vie de couple épanouie. Pour cicatriser focalisez votre attention sur autre chose. Les enfants et le travail sont particulièrement efficaces, ils vous permettent de comprendre que ce n’est pas la fin du monde.

Discuter avec son conjoint pour retrouver une vie de couple épanouie

C’est probablement l’étape la plus difficile pour retrouver une vie de couple épanouie après une infidélité. Pourtant il faut bien y passer. Une fois que la colère et la douleur ont cessé d’être vives vous pouvez envisager d’avoir une discussion franche avec votre conjoint. Ainsi vous ne risquez pas de vous emporter et de dire quelque chose qui aura pour seul résultat d’envenimer la situation. Parlez autant que possible avec douceur, vos paroles auront plus d’impact. Votre homme doit savoir qu’il a mis en péril votre ménage. Ça peut paraître vicieux, mais l’objectif de cette discussion est de l’amener intelligemment à culpabiliser, ce qui est normal dans la mesure où il a commis une faute. Il sera moins enclin à recommencer.

Avoir des raisons de continuer pour retrouver une vie de couple épanouie

Certains couples ne se séparent pas après une infidélité, mais ne parviennent pas non plus à retrouver une vie de couple épanouie. On entend souvent des phrases comme « Je reste pour les enfants », « Tous les hommes sont infidèles », « Il s’occupe bien de nous, nous sommes à l’abri du besoin ». En raisonnant de la sorte les chances sont minimes d’instaurer de nouveau une relation de confiance et de raviver la flamme de l’amour. Il est important de se rappeler les raisons pour lesquelles vous vous êtes choisi l’un et l’autre. Pour ce faire passer du temps ensemble en évitant de parler de l’infidélité. Mettez le paquet pour vous appréciez et vous séduire de nouveau. Les choses ne se feront pas en un jour, mais si vous y mettez tous les deux du votre, vous serez surpris de réaliser que vous avez traversé  cette épreuve sans y laisser de plumes.

Une infidélité ne rime pas forcément avec séparation, surtout lorsqu’il s’agit d’un cas isolé. Il ne tient qu’à vous et votre homme de retrouver une vie de couple épanouie et d’éviter les tromperies à l’avenir.

3 réflexions sur “Retrouver une vie de couple épanouie après une infidélité

  1. Beau texte avec de beaux conseils . Mais alors somme nous prêt a pardonner cet acte . Oui souvent très superficiellement parce qu’on se dit avons nous un choix , ils sont tous pareils , etc
    A mon avis , il faut soigner le mal a la racine quelque chose doit justifier l’acte . un dialogue franc et sincère pourrait être la bienvenue. Il en est de même pour la femme . De plus en plus elles sont infidèles . L’orgueil tue l’amour a petit feu .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s