Dépression amoureuse : Les clés pour surmonter un échec amoureux

Chaque individu a sa définition de l’échec amoureux. Pour les uns il s’agit d’aimer une personne sans que cela ne soit réciproque. Pour d’autres c’est être en couple avec une personne qui n’apporte pas le bonheur espéré. Pour d’autres encore un échec amoureux est synonyme de rupture. C’est généralement ce dernier cas de figure qui expose à une dépression amoureuse. Trop souvent négligée, la dépression après une séparation est un mal auquel de nombreuses personnes sont exposées. Perdre l’être aimé peut nous briser comme aucun autre événement douloureux. Comment surmonter une rupture et éviter un profond état de déprime ? Trouvez les étapes clés pour y parvenir dans cet article.

Accepter l’échec amoureux

Le déni fait partie intégrante de la dépression amoureuse. Bien souvent on se refuse d’accepter qu’on fait face à un échec amoureux. On se persuade que l’être aimé reviendra sur sa décision et que la relation amoureuse pourra reprendre de plus belle. Faible consolation. Plus tôt vous aurez accepté que votre histoire c’est du passé et plus vite vous pourrez commencer à faire le deuil de votre relation. La vie sentimentale n’a rien d’aisé, il n’y a aucune honte à ne plus être en couple avec une personne qu’on a connu pendant plusieurs mois et voir des années.

Admettre l’état de dépression amoureuse

Une fois qu’on a accepté l’échec amoureux, la seconde étape consiste à admettre clairement qu’on souffre suite à la séparation. Dans le cas contraire colère, irritabilité et susceptibilité feront partie de votre quotidien. Les troubles de l’humeur sont en effet un des symptômes majeurs de la dépression amoureuse. Si elles peuvent se comprendre les premiers mois, vos crises de nerfs peuvent à la longue entraîner des difficultés relationnelles avec vos proches, amis et famille. Or ces derniers jouent un rôle crucial dans le dépassement de la déprime post-rupture. Acceptez que vous souffrez, pleurez un bon coup, puis analysez votre relation passée.

Analyser l’échec amoureux

Cette étape est essentielle pour éviter de tomber dans les mêmes travers. On aimerait bien que ce soit entièrement la faute de l’autre, mais un échec amoureux n’est jamais de la faute d’une seule personne. Pour éviter de plonger dans la dépression amoureuse il faut faire une analyse de quels ont été vos tords, mais tout en évitant d’être pris de regrets. Les bons moments ne doivent pas primer sur les déboires que vous avez connus. Il s’agit ici de simplement prendre conscience de ses fautes et de celles de son ex . De la sorte le risque est moindre que vous les reproduisez dans la prochaine relation, et vous saurez très précisément ce que vous n’êtes plus prêt à supporter au nom de l’amour.

Reprendre confiance en soi après l’échec amoureux

C’est sans doute l’étape la plus difficile après un échec amoureux. Le fait d’être quitté par l’être aimé est une véritable épreuve, ce d’autant plus qu’on y est rarement préparé psychologiquement. On passe brusquement du statut en couple à celui de célibataire. Un choc qui pousse de nombreux hommes et femmes à penser qu’ils n’ont aucune valeur, qu’ils ne peuvent pas rendre heureuse une personne. Il est normal de penser ainsi, mais il faut rapidement changer d’état d’esprit et regagner confiance en soi pour éviter la dépression amoureuse. Pour ce faire sortez entre amis, voyagez, faites vous plaisir, et surtout prenez soin de votre apparence. Vous serez surpris de constater que plus d’une personne seront ravies de partager votre vie.

Envisager une nouvelle relation sans crainte d’un échec amoureux

Un échec amoureux n’a rien d’une fatalité. Ça peut arriver à tout le monde. Il ou elle vous a quitté ? Ce n’est pas la fin du monde. Une fois que vous aurez passé les étapes précédentes et que vous aurez réussi à surmonter la dépression amoureuse, vous pouvez envisagez en toute sérénité de vous lancer dans une nouvelle relation amoureuse. Mais il faut faire attention de ne pas se jeter dans les bras du premier venu, ou pire de rechercher votre ex dans votre nouveau compagnon. Chaque être est unique ! Prenez le temps de discuter et d’apprendre à connaître les personnes rencontrées. Les chances seront ainsi meilleures de dénicher la perle rare, celui ou celle qui saura vous apprécier à votre juste valeur et vous faire redécouvrir les joies de la vie à deux.

Un échec amoureux est difficile à vivre, et voir traumatisant pour certains. Tout dépend de notre sensibilité, de notre vécu et de la qualité de la relation perdue. Mais en appliquant ces conseils vous réussirez à dépasser la dépression amoureuse et à aimer de nouveau.

Une réflexion sur “Dépression amoureuse : Les clés pour surmonter un échec amoureux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s