Femme à mobilité réduite : comprendre notre sexualité

Au delà du handicap, une des raisons pour lesquelles certains hommes rechignent à se mettre en couple avec une femme en fauteuil roulant est l’idée selon laquelle elles ne peuvent pas avoir des relations sexuelles. La réalité est pourtant toute autre. Parlons-en.

L’expression du désir chez la femme à mobilité réduite

Un handicap moteur dû à un traumatisme ne fait pas disparaître le désir, tout du moins de manière définitive. Une femme qui se retrouve handicapée et en fauteuil roulant suite à un accident de circulation peut ne ressentir aucun désir durant les premiers mois. Dans certains cas il pourra être nécessaire de passer par une rééducation de la libido. Si en Europe il est possible d’être accompagné dans cette démarche par des professionnels, en Afrique c’est davantage une démarche personnelle.

Un excellent moyen pour susciter de nouveau le désir lorsqu’on est un blessé médullaire est de se plonger dans les lectures érotiques. Vous pouvez également visionner des films à forte connotation sexuelle. Pour celles qui ont un partenaire le rôle de ce dernier est crucial. Plus il sera présent et plus il sera évident de retrouver des sensations perdues. Il est à noter que l’expression du désir est assez variable d’un cas à un autre.

Ainsi, alors que certaines femmes en situation de handicap parviennent à contrôler leur excitation, chez d’autres les choses sont moins évidentes. Mais comme c’est le cas pour toutes les femmes, le désir nait dans le cerveau et se manifeste par la transsudation vaginale. Une femme paraplégique ou tétraplégique peut ne pas ressentir la sensation d’humidité causée par l’écoulement de ce fluide chargé de faciliter la pénétration, mais certaines parviennent à percevoir l’entrée en érection du clitoris suite à une stimulation psychique ou physique.

La modification du plaisir chez la femme à mobilité réduite

S’agissant du plaisir de la femme à mobilité réduite paraplégique ou tétraplégique, il y a ce que la science dit et il y a ce qui se passe réellement. Il n’existe pas une manière universelle de ressentir du plaisir. Chaque femme a sa manière de réagir à un acte sexuel selon sa sensibilité, son vécu, la perception qu’elle a de son corps et de sa sexualité, ses craintes. Dans le cas d’une femme en fauteuil roulant plus elle se sentira en confiance avec son homme et meilleures seront les chances qu’elle atteigne un orgasme.

En ce qui concerne un blessé médullaire il serait plus approprié de parler de para-orgasme. Si son intensité peut être moindre en comparaison du plaisir ressenti par une personne valide, un certains nombre de femmes en fauteuil roulant paraplégiques ou tétraplégiques le vivent comme une sensation extrêmement agréable et euphorisante. Ce para-orgasme n’est pas forcément la résultante de la pénétration.

En effet, chez une femme en fauteuil roulant les réactions orgastiques proviennent généralement de la stimulation des zones exogènes qui sont restés sensibles. Il peut s’agir de la bouche, du cou, des mamelons, des grandes et petites lèvres, ou encore du clitoris. Cette stimulation sexuelle combinée à une bonne excitation psychique peuvent conduire à un fort plaisir. Plus que pour les autres femmes, un climat de confiance et une relation affective de qualité sont essentielles pour connaître ce bonheur.

Être une femme en fauteuil roulant n’est pas synonyme de diète sexuelle. Le schéma n’est plus le même, mais d’avoir une vie sexuelle épanouie reste possible pour le couple à condition d’accepter les changements qu’imposent une paraplégie ou une tétraplégie.

Une réflexion sur “Femme à mobilité réduite : comprendre notre sexualité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s